Direction
Titulaire d’un diplôme d’enseignement du Conservatoire de Lausanne reçu en 2005 et d’un Master en interprétation musicale orientation direction d’ensembles à vent de l’HEMU – Haute Ecole de Musique obtenu en 2010, Norbert Pfammatter est trompettiste, chef d’ensemble, mais également arrangeur et compositeur pour Brass Band et Harmonie. Depuis 2010, il est à la tête du Brass Band de Crissier et responsable pédagogique de l’école de musique de la même ville. Il travaille également depuis dix ans comme enseignant de trompette au Conservatoire de Lausanne, où il a aussi occupé le poste de doyen des classes de cuivres, percussions et accordéons.
Intéressé tant par la scène que par la transmission du savoir, Norbert Pfammatter s’investit dans de nombreux projets tels que la production de concerts et d’enregistrements, la mise sur pied de concours et de masterclasses – il a participé notamment en tant qu’expert à l’organe d’accréditation et d’assurance qualité des hautes écoles suisses (OAQ). Co-fondateur et membre du comité directeur du Junior Slow Melody Contest, Norbert Pfammatter est également membre de la commission permanente du Concours vaudois des solistes et petits ensembles (CVSPE) organisé par la Société cantonale des musiques vaudoises (SCMV) et la faîtière de l’Association des écoles de musiques SCMV (AEM).
Depuis 2021, il est aussi membre du comité de l’AEM qui, avec l’Association Vaudoise des Conservatoires et Ecoles de Musique (AVCEM), forment les deux faîtières reconnues par la Fondation pour l’enseignement de la musique (FEM). Par ailleurs, il fait partie de la commission bi-faîtière AVCEM-AEM qui gère l’organisation des certificats attribués par la FEM.
Adjoint·es de direction :
Comité de Gouvernance HEMU & Conservatoire de Lausanne
Depuis 2023, un Comité de Gouvernance HEMU et Conservatoire de Lausanne, réunissant la Directrice générale, la Directrice administrative et financière et le Directeur du Conservatoire de Lausanne, a été institué pour traiter des questions transversales de l’ensemble de la Fondation.
Cet organe assume collégialement la responsabilité des activités transversales aux deux écoles : l’HEMU et le Conservatoire de Lausanne, qui constituent l’ensemble de la Fondation HEMU-CL, et gère la mise en commun des ressources partagées.
- Noémie L. Robidas, Directrice générale
- Leila Mahouachi, Directrice administrative et financière
- Norbert Pfammatter, Directeur du Conservatoire de Lausanne