Cours de direction d'ensembles
Ces cours s'adressent aux musiciens qui veulent apprendre à diriger et à prendre en charge une société de musique, un choeur ou un ensemble.
Direction de choeurs
Les étudiants désirant devenir chef de choeur suivent des cours de direction chorale, d'histoire de la musique chorale et de culture vocale.
Cette formation est proposée en collaboration avec l'Association Vaudoise des Directeurs de Choeurs (AVDC), qui dispense des cours relatifs au cursus.
Direction d'ensembles à vent et d'orchestres d'accordéonistes
Ces formations sont destinées à préparer les élèves à la direction d'ensembles. Les futurs chef·fes d'ensemble à vent et chef·fes d'orchestre d'accordéonistes se retrouvent autour de matières communes telles que le solfège, l'harmonie et l'analyse, la gestique et la didactique.
Les cours de direction proprement dits comportent un travail individuel d'étude de la partition, mais aussi des répétitions avec des ensembles à géométrie variable permettant à l’élève de s'immerger dans le métier de chef·fes.
Ils sont sensibilisé·es aux problématiques propres à ces ensembles musicaux : différences d'âge, de motivation, d'origine, de niveau et de répertoire des personnes à diriger.
La formation de chef·fes d’orchestre d'accordéonistes se fait en collaboration avec Accordeon.ch.
La formation de chef·fes d’ensemble à vent se fait en collaboration avec la Société Cantonale des Musiques Vaudoises (SCMV) et l’Association Suisse des Musiques (ASM).
Les cours sont donnés principalement le samedi selon un plan de cours établi en début d’année scolaire.
Les formulaires de demande d'admission sont disponibles au secrétariat au format papier ou sur cette page à l'aide du formulaire en ligne. Le délai pour s’inscrire est fixé chaque année au 31 mai.
Lorsque vous complétez et soumettez une demande d'admission en ligne au secrétariat, celui-ci vous contacte en temps voulu pour indiquer la suite de la procédure : admission immédiate, admission sur audition, cours ou ensemble complet, etc. En cas d'admission, vous recevrez un "bon pour accord" que vous devrez impérativement signer et remettre au secrétariat pour confirmer votre inscription, car la demande d'admission n'a aucune valeur contractuelle.