miniceltik et maxiceltik

 

 

Les ensembles MiniCeltik et MaxiCeltik sont des projets ponctuels, c'est-à-dire qu'ils ne répètent pas toute l'année, mais se réunissent lors d'un camp de musique celtique qui a généralement lieu durant les vacances de Pâques à Vaumarcus (Neuchâtel). Les participant·es vivent une aventure musicale et humaine proche de la nature, où diverses animations rythment les journées en dehors des répétitions. Le dernier jour, les proches sont conviés à assister au concert final et danser durant le bal celtique qui lui succède. Ce somptueux événement clôture le camp de manière inoubliable et magique.

Le groupe MiniCeltik est ouvert aux enfants de 7 à 10 ans dès la deuxième année d'instrument et compte un maximum de 25 places, tandis que MaxiCeltik accueille une trentaine de jeunes qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur la musique irlandaise, écossaise et folk. Alors que les MiniCeltiks se rencontrent un samedi de mars, les MaxiCeltiks débutent par une journée de travail au Conservatoire le mardi suivant le lundi de Pâques. Les deux ensembles se retrouvent ensuite à la Fondation le Camp à Vaumarcus pour trois jours de camp à l’extérieur.

La flûtiste Violaine Contreras de Haro dirige ce double ensemble. Durant le camp, elle s'entoure de trois autres enseignant·es : le violoniste Stefan Rusiecki (Conservatoire de Lausanne), la violoniste Vanessa Loerkens (Conservatoire de Neuchâtel) et le violoncelliste Jordan Gregoris (Conservatoire de Sion).

Musique en groupe, bonne humeur et activités diverses sont réunies dans une ambiance sympathique pour faire découvrir aux enfants les joies de la musique d'ensemble, développer l'oreille et sauter à pieds joints dans cet univers musical si festif.
 

Informations pratiques

Les instruments concernés sont les cordes (violon, alto, violoncelle, contrebasse), la guitare, la harpe, les flûtes (traversière et à bec) et l'accordéon.
Cette année nous souhaitons ouvrir ces ensembles à quelques chanteur·euses, ainsi qu'à un ou deux percussionnistes.

MiniCeltik : 7 à 10 ans dès la deuxième année d'instrument
MaxiCeltik : 11 à 16 ans, plus de deux ans de pratique d'instrument, intérêt pour la musique celtique (style, apprentissage oral)
 

Informations à venir prochainement

Newsletter de l’HEMU et du Conservatoire de Lausanne

Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !

S'abonner