La pianiste Atena Carte est née à Timisoara en Roumanie. Après l’obtention du baccalauréat, elle est admise à l’Académie de musique de Timisoara qui lui décerne 5 ans plus tard la Licence d’enseignement et de concertiste. Elle participe à diverses master-classes internationales de piano et de musique de chambre notamment avec Jean-François Antonioli, Jacques Saint-Yves, Axel Bauniet et François-René Duchâble.
Après l’obtention des Diplômes de concert (2002) et de soliste (2004), tous deux avec les félicitations du jury, à la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU), classe de Jean-François Antonioli, elle obtient le Diplôme de concert de musique de chambre à la Zürcher Hochschule der Künste Zürich (ZhdK).
Récemment, Atena Carte obtient le Certificate of advanced studies (CAS) en gestion de projets culturels à la Haute Ecole de Musique de Genève (HEM).
Entre 2000 et 2002 elle est boursière de la Confédération Suisse et reçoit également le Prix de la Société Jan Paderewski.
Depuis mars 2007 elle occupe un poste de pianiste à la Zürcher Hochschule der Künste (ZhdK Zürich) et depuis 2018 celui de professeur de piano au Conservatoire de Musique de Lausanne.
Depuis 2021 elle est coach pour les pianistes de l’Académie du Festival de Verbier.
Elle occupe également le poste d’organiste à l’église de Crissier et, depuis 2010, celui de directrice artistique de l’association de concerts ACRISCO.
Parallèlement à ses activités d’enseignement, elle se produit régulièrement en concert. Titulaire de 9 prix nationaux et internationaux, elle est invitée pour des récitals, concerts de musique de chambre et concerts avec orchestre tant en Suisse qu’à l’étranger (Roumanie, Serbie, Moldavie, Italie, Suède, Allemagne, Danemark, Angleterre, France, Espagne, République Tchèque, Etats-Unis).
De même elle est l’hôte de divers festivals en Suisse (Festival de Verbier, St. Prex Festival, Murten Classics, Musique et Montagne, Septembre musical Montreux, Piano à Saint-Ursanne et à l’étranger (Musique en Ecrins, France, Festival de Musique Oravita, Roumanie, Carnegie Hall,New York, avec l’ensemble Altaïr.
Elle collabore avec les plus prestigieux orchestres suisses, notamment Tonhalle Zürich, Opernhaus Zürich, Orchestre de la Suisse Romande (OSR), Orchestre Symphonique Bern et Sinfonietta Lausanne.
Elle a enregistré plusieurs CD, dont « Maria de Buenos Aires » et « Tangos » de A. Piazzola avec l’ensemble Triade » (Classico), Musique Française pour violon et piano avec Rachel Kolly (Artlab), les Sept Haïkaï d’Exotique d’Olivier Messian (ZhdK Zürich) et, avec Ana Oltean, des pièces pour flûte, violoncelle et piano de Günter Raphael.