Maxime Pitois prend plaisir à vivre et partager des expériences musicales aussi riches que variées, dans des domaines musicaux éclectiques et originaux, tout en nourrissant sa passion pour le grand répertoire.
Lors de ses études, Maxime est lauréat du prix AFEEV pour son interprétation de l’Octet de Stravinsky lors du "1er concours international de jeunes Chefs d’Orchestre de Chenôve » (France) à 22 ans. Il entre ensuite à l'HEMU - Haute École de Musique et obtient à 26 ans un Master de Direction d’Orchestre mention très bien avec les félicitations du jury ainsi que le prix Carl Schuricht. Il se perfectionne ensuite lors de diverses masterclass auprès de Simon Halsey, Neeme Järvi, Leonid Grin, Gennady Rozhdestvensky et David Reiland. Il est également remarqué à la « Gstaad Conducting Academy » 2014 lors du Menuhin Festival (Suisse).
Au cours de son parcours, Maxime a dirigé de prestigieux orchestres comme l’Orchestre de Chambre de Lausanne, le Sinfonietta de Lausanne, le Gstaad Festival Orchestra, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, l'Orchestre de Chambre de Bruges, la Musique Royale des Guides, l’Ensemble Intercontemporain, l’Orchestre National de Metz ou encore le George Enesco Philharmonic Orchestra et le « Osterreichisches Ensemble Für Neue Musik » (œnm).
A 29 ans, il est nommé professeur de direction d’orchestre pour la filière Bachelor à l’HEMU site de Lausanne. Soucieux de transmettre ses connaissances et ses valeurs à la jeune génération, Maxime Pitois est également chef d’orchestre titulaire des ensembles symphoniques du Conservatoire de Lausanne (Orchestre Crescendo et Nano Orchestre).
Lauréat du « 7e Concours Européen de Direction d’Orchestre » à Ostende en 2017, il fut distingué en 2016 par l’Honorable Mention Award au « Concours International Georges Enesco » de Bucarest et demi-finaliste au prestigieux concours « Nestlé and Salzburg Festival Young Conductors Award 2016 ».
Animé par la création de spectacles réunissant différents univers artistiques, il s’illustre par son éclectisme dans le monde de l’opéra, mais aussi le ballet et le ciné-concert .
Ayant toujours à coeur de mettre la musique à la portée de tous, Maxime est depuis peu nommé Directeur Artistique et musical du Labopéra Bourgogne, en France.