retour sur la masterclass de nour ayadi

Un moment d’inspiration et de transmission

La première masterclass de l'année scolaire 2024-2025, organisée en collaboration avec Classeek, s’est tenue le vendredi 11 octobre dans la salle Utopia 1 du Conservatoire de Lausanne. Cette série de masterclasse offre aux élèves du Conservatoire de Lausanne l'opportunité d'apprendre auprès d’artistes de renommée internationale. La première invitée de cette édition était la pianiste Nour Ayadi, dont le talent et la pédagogie ont marqué cette rencontre.

Nour Ayadi, pianiste marocaine de renommée internationale et lauréate de nombreux concours prestigieux, dont le Prix Cortot, a captivé l’audience par son parcours exceptionnel. Après avoir débuté sa formation musicale à l'âge de 6 ans, elle a poursuivi ses études au Conservatoire National de Musique de Paris et à l'École Normale de Musique Alfred Cortot, avant de décrocher un Master avec mention à l’unanimité du jury et un doctorat d’Artiste Interprète du Conservatoire de Paris. Elle est également titulaire d’un Master Soliste de la Haute École de Musique de Genève, sous la tutelle de Nelson Goerner, et actuellement, Artiste en Résidence à la Chapelle Musicale Reine Élisabeth. En plus de sa carrière musicale, Nour Ayadi a obtenu un Master en Politiques Publiques à Sciences Po Paris. Elle s’est produite sur des scènes prestigieuses, telles que la Philharmonie de Paris, le Musikverein de Vienne, ou encore le Wiener KammerOrchester à Bozar, où elle a collaboré avec des chefs d'orchestre tels qu’Augustin Dumay, Mikko Frank et Alexei Ogrintchouk. Elle joue régulièrement aux côtés d’artistes comme Gautier Capuçon et le Quatuor Ébène. Son premier disque, consacré à Robert et Clara Schumann ainsi qu’à Stravinsky, est sorti en 2020, et son second, intitulé « Carnaval! », est sorti en janvier 2024.

Lors de cette masterclass, trois élèves du Conservatoire de Lausanne ont bénéficié des conseils personnalisés de Nour Ayadi. Celle-ci a su enrichir l’expérience musicale des participant·es par une approche pédagogique dynamique et nuancée. Les échanges ont été à la fois stimulants et inspirants, tant pour les jeunes pianistes que pour le public présent, créant une atmosphère d’apprentissage intense et bienveillante.

 

Cette série de masterclass se poursuivra le jeudi 16 janvier 2025 avec le pianiste Illia Ovcharenko, à 16h30 dans la salle Utopia 2 du Conservatoire de Lausanne.

Partager la page :


Newsletter de l’HEMU et du Conservatoire de Lausanne

Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !

S'abonner