Rencontre avec Véronique Chapuis
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Professeure au Conservatoire depuis 2002, dès l'ouverture de la classe d'accordéon. Je suis aussi maman d'un garçon de 9 ans, né aux Philippines et adopté il y a 7 ans. Avec mon mari et nos deux chats, nous vivons dans une petite villa construite en 2010, à Vallon.
En parallèle de mes activités d'enseignement, je dirige actuellement deux harmonies et je suis régulièrement sollicitée en tant que jury dans divers concours et examens.
Je me décrirais comme un mélange de perfectionniste, un poil « maternelle », d’énergique, de spontanée – parfois un peu trop – et toujours passionnée, que ce soit dans ma vie professionnelle ou personnelle.
Qu’est-ce qui vous a d’abord attirée vers l’accordéon, et comment cette passion a-t-elle évolué au fil des années ?
Ce sont mes deux cousines qui m'ont donné envie de jouer de cet instrument. L'une d'elles est d'ailleurs également dans le milieu. J'ai commencé à en jouer à l’âge de 7 ans, grâce à mon parrain qui a financé mes premières années de cours.
Vers mes 11 ans, j'ai changé de professeure et j’ai rencontré Mme Chapuis – la maman de Stéphane et Lionel, deux figures majeures de l'accordéon en Suisse – qui m'a donné envie de poursuivre et d'en faire ma carrière.
Ensuite, tout s'est enchaîné assez « facilement » : études professionnelles au Conservatoire de Sion (à l'époque, c'était le seul endroit où étudier l'accordéon en Suisse Romande), puis deux ans à Trossingen en Allemagne, dont je suis revenue avec un diplôme de virtuosité.
Cette passion ne m’a jamais quittée, alimentée par de nombreuses expériences enrichissantes. Aujourd’hui encore, j’éprouve un immense plaisir à transmettre cet amour de l’accordéon à mes élèves, petits et grands.
Quels conseils donneriez-vous aux élèves qui souhaitent se lancer dans l’apprentissage de l’accordéon ?
L’accordéon peut paraître imposant au premier abord, mais c’est un instrument accessible. Les enfants, dès 6 ou 7 ans, qui suivent le parcours découverte, s’en rendent vite compte.
En tenant l’accordéon contre soi, on sent ses vibrations, ce qui crée une connexion unique. De plus l’instrument permet d’explorer une grande diversité de styles. Il y en a pour tous les goûts !
Quelles sont vos influences musicales, et comment ces influences se reflètent-elles dans vos performances ou vos cours ?
Mes influences sont variées : j'ai grandi avec la musique populaire jurassienne, puis j'ai découvert Bach, Scarlatti et d’autres compositeurs baroques (époque que j'aime beaucoup jouer). J’aime également jouer de la musique contemporaine, qui occupe une place importante dans le répertoire de l’accordéon, sans oublier le jazz et le tango argentin.
En fait, mes influences sont vraiment hétéroclites, et c'est cette richesse que j'aime et que je veux transmettre, soit dans les programmes que j'interprète, soit dans mon enseignement. L’accordéon, en tant qu’instrument moderne, offre encore beaucoup à explorer.
L’accordéon procure souvent une émotion intense. Que souhaitez-vous transmettre à vos élèves ?
Comme indiqué précédemment, on ne fait qu'un avec l'accordéon, et chaque musique invite à exprimer des sentiments et des émotions différentes : un tango de Piazzolla alterne entre la violence et la douceur, une valse donne envie de danser, tandis qu’une œuvre contemporaine offre une profondeur particulière.
Et puis, au-delà des émotions, j’insiste sur l’importance des nuances, des couleurs et des caractères propres à chaque passage musical.
Pouvez-vous partager un moment musical qui a marqué votre vie ?
Mes parents, tous deux musiciens amateurs, ont marqué mon enfance. Je me souviens d'un Noël où ils jouaient des chansons de Brassens à la cithare et à la guitare. Dès toute petite, je rêvais de faire de la musique, et grâce à eux, ce rêve est devenu réalité.
En dehors de la musique, avez-vous une passion ou un loisir qui vous tient particulièrement à cœur ?
Deux, en particulier : ma famille et la course à pied.
Quelle a été votre plus belle expérience professionnelle jusqu'à présent ?
Il est impossible de n'en donner qu'une seule !
Cela pourrait être d’accompagner un chanteur jurassien lors d'un concert dans une petite salle où tout le public connaît les textes et fredonne en chœur, de diriger une œuvre magnifique avec un ensemble qui suit ma baguette à la perfection, de jouer dans un orchestre d'accordéon et de vivre des moments intenses lors de concerts ou de concours, de pouvoir mettre sur pied un spectacle avec un groupe d'élèves lors d'un camp d'été, de monter un projet de comédie musicale avec une harmonie.
Il y a déjà eu tant de belles expériences dans ma carrière, mais ce qui les caractérise toutes, c’est qu’il s’agit à chaque fois de moments de partage entre musiciennes et musiciens, élèves ou encore collègues.
Pour mettre un peu de musique, pourriez-vous partager votre playlist de saison ?