Palmarès 2024 – Prix LAME

Lors du Palmarès 2024, Isaure Castioni et Valentine Rochat ont reçu le Prix LAME qui les récompense pour leur beau parcours dans la Structure musique-école et leur entrée en Pré-HEM.

Isaure Castioni a étudié la harpe dans la classe d’Ariana Rossi.

« Je suis entrée au Conservatoire de Lausanne grâce à la structure Musique-école en 5P, à l’âge de huit ans. Le Conservatoire de Lausanne est comme une deuxième maison pour moi ! J’y vais quasiment tous les jours, et j’y ai rencontré des enseignant·es incroyables, autant pour les instruments, le solfège que pour la culture musicale. Au fil du temps, je me suis fait aussi beaucoup d’amis qui me sont très chers grâce à la musique ».

Isaure Castioni garde de nombreux souvenirs marquants du Conservatoire de Lausanne. « En mars, j’ai eu la chance de participer de différentes manières au spectacle A la manière de Chagall créé et dirigé par Magali Bourquin : avec un solo de harpe, avec les Ministrings et comme « créature » pour les changements de plateaux. C’était à la fois professionnel et intense, et le résultat, avec tous les musiciens et les circassiens, était magique, c’était exceptionnel ! Sinon, avec les Ministrings, les nombreux concerts, stages ou tournées sont toujours des moments inoubliables de musique et d’amitiés ! Autrement, les duos avec mes frères, encouragés par nos enseignants, ont aussi été des moments importants. Par exemple, avec mon petit frère Aurèle, qui joue de la contrebasse, on a gagné en duo un 1er prix à la Finale du Concours suisse en 2021, on était très heureux ! Et avec mon grand frère, Lorian, qui joue du violoncelle, on a eu la chance en 2019 de créer au Conservatoire de Lausanne une pièce de William Blank, c’était notre première expérience de musique contemporaine et c’était super intéressant ! Enfin, les concours en général, en Suisse (Lausanne, Genève, Zurich, Lucerne, La Chaux-de-Fonds, Köniz), et une fois en France (Limoges) sont aussi toujours des moments marquants : j’ai chaque fois énormément appris, pendant la préparation et les concours, grâce au soutien de mes incroyables profs de harpe ! ».

À la rentrée, elle entrera en section Pré-HEM. « La musique a une place très importante dans ma vie et j’aimerais en faire mon métier, c’est pourquoi Pré-HEM me semble actuellement la structure idéale pour pouvoir, après la structure Musique-école, continuer à pratiquer intensément ma passion pour la harpe et la musique en général ! ».

Valentine Rochat a étudié le piano dans la classe de Magali Bourquin.

Valentine Rochat se remémore pour nous les différentes étapes de son parcours musical. « Je me souviens tout particulièrement des différents paliers qui ont structuré mon parcours, tels que les examens pour entrer en structure musique-école, pré-HEM, et même au conservatoire ! Je me souviens aussi du premier prix que j’ai reçu pour mes progrès instrumentaux, parallèlement au concours Lavaux Classique auquel je participais à ce moment-là. »

Valentine Rochat gardera de nombreux souvenirs du Conservatoire de Lausanne. « Entre la cafétéria, les répétitions des Ministrings ou encore les cours de M. Lombardo durant lesquels nous allions déguster une glace. Je pense aussi que cette année me restera comme une des meilleures jamais vécues au sein du Conservatoire de Lausanne (du point de vue des résultats, du moins). »

La jeune pianiste entrera également en section Pré-HEM en août. « Cette structure propose en plus d’un double cours d’instrument des cours théoriques diverses. Personnellement, tout ce qui est théorie musicale, harmonie et solfège m’intéresse beaucoup. En outre, c’est l’occasion de côtoyer encore plus d’excellents musiciens et de s’épanouir davantage dans la pratique de la musique. »

Lors du Palmarès 2024, Isaure Castioni et Valentine Rochat ont reçu le Prix LAME qui les récompense pour leur beau parcours dans la Structure musique-école et leur entrée en Pré-HEM.

Partager la page :


Newsletter de l’HEMU et du Conservatoire de Lausanne

Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !

S'abonner