Palmarès 2024 – Prix Association des Ami·es du Conservatoire de Lausanne
Lors de la Cérémonie 2024, Karl Erb et Julian Bort ont reçu les prix spéciaux de l’Association des Ami·es du Conservatoire de Lausanne (AACL). Ces prix viennent récompenser le parcours de brillants élèves du Conservatoire de Lausanne.
Karl Erb – Violoncelle
Karl Erb, élève de Martin Reetz, a été récompensé pour son brillant parcours au sein du Conservatoire de Lausanne jusqu'à son entrée dans une Haute École de Musique. Il a reçu un prix spécial en reconnaissance de son dévouement et de ses réalisations exceptionnelles.
Karl Erb a partagé son parcours musical avec nous : « Cette formation, que j'ai suivie pendant onze ans, représente, pour moi, ma première initiation à la musique, mais aussi le goût et l'enthousiasme que j'ai développés pour mon instrument et la musique en général ». Il a également exprimé une gratitude particulière envers son enseignant : « Mes cours de violoncelle avec Martin Reetz sont certainement les moments les plus marquants que j'ai vécus au Conservatoire de Lausanne. J'ai appris et partagé tant de choses avec lui, cela fera partie de moi pour toujours ».
En réfléchissant sur son temps passé au Conservatoire de Lausanne, Karl Erb a souligné l'impact positif de l'institution : « Je garde un excellent souvenir du Conservatoire de Lausanne. Cette institution bénéficie d'une atmosphère très conviviale, tout en dispensant un enseignement de très grande qualité ».
Karl Erb a récemment été accepté dans la classe de violoncelle de Rafael Rosenfeld à la Haute École de Musique de Bâle, où il aspire à « développer et découvrir de nouvelles facettes du monde de la musique ».
Julian Bort – Harpe
Julian Bort, élève d’Arianna Rossi, a été reconnu pour sa magnifique entrée en Pré-HEM. Il a commencé à jouer de la harpe en septembre 2015.
Julian Bort a partagé l'importance de la musique dans sa vie : « La musique a toujours été à mes côtés depuis mon plus jeune âge. Elle est pour moi comme une amie ou une sœur ou même une deuxième mère. Ces années que j’ai parcourues au sein du conservatoire de Lausanne m’ont permis de façonner mon caractère, ma personnalité ».
Il a également évoqué une expérience marquante de son parcours musical : « L’expérience la plus marquante dans mon parcours musical est sûrement mon premier concours suisse auquel j’ai participé en 2018 lors de ma 3e année de harpe. Malgré tous mes efforts, le prix que j’ai reçu a été le 2e et non le premier. Bien sûr, c’est un résultat merveilleux, mais pour moi ce n’était pas assez aussi, car mes deux camarades de la même enseignante avec qui nous nous sommes présentés ont reçu le 1er prix. C’était une expérience un peu triste, mais ça m’a permis de surmonter cette épreuve et de progresser d’autant plus ».
Enfin, Julian Bort a expliqué son passage au programme Pré-HEM : « Cela fait maintenant 6 ans que j’ai bénéficié du programme musique-école qui m’assurait le double cours d’instrument. Mais ce programme devant s’arrêter lors de mon passage de l’école obligatoire au gymnase, et aussi pour approfondir mes connaissances dans la musique et de continuer mon parcours en musique, j’ai postulé au programme Pré-HEM ».
Le Conservatoire de Lausanne félicite chaleureusement Karl Erb et Julian Bort pour leurs réalisations remarquables et leur souhaite beaucoup de succès dans leurs futures entreprises musicales.