Palmarès 2024 – Certificat supérieur – Lucie Pittet, violon

Lors du Palmarès 2024, Lucie Pittet a obtenu son Certificat supérieur de violon au Conservatoire de Lausanne avec les félicitations du jury.

Lucie Pittet a commencé sa formation musicale au Conservatoire de Lausanne, débutant par le solfège rythmique et l’Orchestre du Piccolo. En 2011, elle intègre le Conservatoire dans la classe de violon de Stephan Rusiecki, avec qui elle a travaillé jusqu’à l’obtention de son certificat supérieur.

« Mes années d’études au Conservatoire m’ont permis de me concentrer sur la musique, de me développer sur un plan personnel et surtout de faire grandir ma passion pour le violon », explique Lucie Pittet. Elle souligne l'importance des rencontres faites durant ses études et les nombreuses opportunités de jouer dans différentes configurations, notamment avec son accompagnateur Enrico Camponovo et dans divers orchestres du conservatoire.

Parmi les moments marquants de son parcours, Lucie Pittet se souvient particulièrement de ses premières expériences scéniques avec l'Orchestre du Piccolo et des week-ends de répétitions avant les représentations. « Nous mangions nos sandwichs jambon-beurre dans les coulisses, impatients de jouer pour nos proches », se rappelle-t-elle. Elle mentionne également l'obtention de son certificat de violon en 2021, un diplôme qu'elle et son enseignant avaient préparé intensivement.

En ce qui concerne l'avenir, Lucie Pittet souhaite continuer à perfectionner son jeu de manière autonome, en utilisant les outils et connaissances acquis au cours de sa formation. Elle envisage également de rejoindre un ensemble de musique de chambre pour redécouvrir la musique classique sous un nouvel angle et jouer avec d'autres musiciens amateurs passionnés.

Lucie Pittet garde un excellent souvenir de ses années au Conservatoire de Lausanne, un lieu où elle a passé plus de 15 ans de sa vie et où elle a grandi sur le plan personnel et musical. « Le Conservatoire aura été mon lieu de formation le plus constant jusqu’à maintenant », dit-elle.

Actuellement en dernière année de médecine à l'Université de Lausanne, Lucie Pittet se concentre sur la fin de ses études universitaires. Elle espère à terme pouvoir combiner sa carrière médicale avec des projets musicaux. « Je n’ai pas encore de projets musicaux concrets mais je me laisse porter et me réjouis de découvrir ce qui m’attend », ajoute-t-elle.

Nous lui adressons nos meilleurs vœux pour une carrière professionnelle enrichissante et harmonieuse.

Lors du Palmarès 2024, Lucie Pittet a obtenu son Certificat supérieur de violon au Conservatoire de Lausanne avec les félicitations du jury.

Partager la page :


Newsletter de l’HEMU et du Conservatoire de Lausanne

Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !

S'abonner