Orchestre de Chambre de Lausanne

Axelle Richez, ancienne élève du Conservatoire de Lausanne, intègre l’Orchestre de Chambre de Lausanne.

Née à Genève, Axelle Richez, violoncelliste, a remporté l’audition pour un poste de violoncelle tutti à l’Orchestre de Chambre de Lausanne (OCL). Ancienne élève de Martin Reetz au Conservatoire de Lausanne, elle avait obtenu son Certificat de fin d’études avec félicitations en 2019.

Actuellement étudiante en master Performance à la Zürcher Hochschule der Künste, Axelle Richez complète sa formation au sein de prestigieuses académies telles que l’Internationale Musikakademie in Lichtenstein. Elle a déjà fait ses preuves au Verbier Festival Orchestra, où elle a eu l’opportunité de jouer sous la direction de chefs renommés tels que Daniel Harding, Charles Dutoit, et Valery Gergiev.

Pour Axelle Richez, intégrer l’OCL est une consécration : « C’est un grand honneur. J’aime beaucoup cet orchestre et je me réjouis énormément d’en faire partie. Devenir musicienne professionnelle et jouer dans un orchestre de haut niveau a toujours été mon objectif, et remporter cette audition lundi est une immense joie ! » Ce nouveau chapitre s’inscrit dans une continuité artistique pour la violoncelliste, qui poursuit avec enthousiasme sa formation orchestrale.

Axelle Richez conserve de précieux souvenirs de son passage au Conservatoire de Lausanne, où les cours inspirants de son professeur de violoncelle Martin Reetz et les échanges en ensembles de violoncelles ont profondément marqué son parcours : « Chaque semaine, je rentrais à la maison inspirée et motivée plus que jamais avec de nouvelles idées. » Sa rencontre avec le pianiste Rocco Michela a également été décisive, et le duo continue d’ailleurs de se produire activement en trio et en duo.

Désireuse d’enrichir son expérience musicale au sein de l’OCL, elle se projette déjà vers l’avenir : « Je me réjouis énormément de découvrir et d’apprendre de nouvelles œuvres du répertoire orchestral et lyrique, de participer à une démarche artistique collective et d’intégrer cette magnifique équipe que sont les musiciennes et musiciens de l’OCL. »

Le Conservatoire de Lausanne félicite chaleureusement Axelle Richez pour cette étape remarquable de son parcours, qui marque l’aboutissement de plusieurs années de travail et de passion, et lui souhaite le meilleur dans cette nouvelle aventure. Toute l’équipe se réjouit de l’entendre au sein de l’OCL.

Axelle Richez, ancienne élève du Conservatoire de Lausanne, intègre l’Orchestre de Chambre de Lausanne.

Partager la page :


Newsletter du Conservatoire de Lausanne
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !

S'abonner