Isaure Castioni rejoindra l’Académie du Concertgebouw Orchestra Young à l’été 2025
Initiée par le Royal Concertgebouw Orchestra d’Amsterdam, cette académie biennale s’adresse à de jeunes musicien·nes prometteurs, parfois peu visibles dans les circuits orchestraux traditionnels, et leur propose une formation intensive combinant répétitions orchestrales, musique de chambre, masterclasses et un programme pédagogique unique porté par les valeurs de démocratie, de croissance personnelle et d’ambassadorship.
« J’adore jouer avec d’autres musicien·nes ! Mais pour une harpiste, il peut être compliqué d’avoir une place dans un orchestre, car il y a peu de places et la harpe ne figure pas dans tous les programmes. […] Je rêvais de vivre une expérience au sein d’un orchestre symphonique international, où je pourrais jouer de la harpe à pédales. Alors quand j’ai entendu parler du Concertgebouw Young Orchestra, qui est un orchestre symphonique international de très haut niveau, j’ai absolument voulu tenter l’expérience ! »
Parallèlement à ses cours de harpe, Isaure joue également avec les Ministrings, un ensemble qui permet aux jeunes musicien·nes de se produire sur scène régulièrement, parfois même à l’étranger. Les élèves apprennent à prendre des responsabilités et à tenir un rôle actif, tant sur le plan musical que scénique
« Je suis ravie de jouer actuellement avec les Ministrings, c’est une expérience absolument géniale ! Je suis très contente d’y jouer avec la harpe celtique, mieux adaptée au répertoire des Ministrings et aux nombreux voyages qu’on fait. »
La sélection pour l’Académie a été accueillie avec enthousiasme par la jeune musicienne, qui rejoindra ainsi une formation dirigée cette année par la cheffe Elim Chan. L’édition 2025 mènera l’ensemble sur plusieurs scènes d’exception : le Concertgebouw d’Amsterdam, la Elbphilharmonie de Hambourg, ainsi que le concert d’ouverture de SAIL 2025, l’un des plus grands événements maritimes au monde, organisé tous les cinq ans à Amsterdam.
Au-delà de l’excellence musicale, Isaure voit dans cette expérience une opportunité d’enrichissement humain et culturel.
« Un des aspects magnifiques de la musique, c’est qu’elle permet de communiquer et de tisser des liens même sans parler la même langue. Je me réjouis infiniment de faire de la musique avec des jeunes et des professeur·es venant d’horizons très divers, avec des façons d’apprendre et de jouer différentes ! Et en dehors des moments de musique, je me réjouis aussi de faire des connaissances nouvelles et d’améliorer mon anglais :) »
Ce stage d’orchestre de trois semaines s’annonce aussi déterminant pour la suite de son parcours.
« Je vais apprendre beaucoup de choses spécifiques au travail d’un orchestre symphonique, et je m’en réjouis beaucoup ! Je vais aussi avoir la chance de découvrir et d’expérimenter de nouvelles salles splendides […], et en plus avec un programme vraiment magnifique ! Enfin, je me réjouis de tisser des liens avec des musicien·nes de provenances multiples pendant l’Académie – et j’espère au-delà ! »
Le Conservatoire de Lausanne adresse toutes ses félicitations à Isaure Castioni pour cette belle réussite et lui souhaite une riche expérience cet été à l’Académie du Concertgebouw Orchestra Young.