Interview de Naïma Wanshe
Le vendredi 17 janvier 2025, l’église Saint-François de Lausanne vibrera au son des grandes œuvres de la musique chorale romantique allemande, interprétées par le Chœur du Conservatoire de Lausanne sous la direction de Renaud Bouvier. Parmi les moments forts de la soirée, la participation en tant que soliste de Naïma Wanshe, ancienne élève du Conservatoire de Lausanne et étudiante en Master de chant lyrique à l’HEMU – Haute École de Musique.
À cette occasion, nous avons rencontré Naïma pour parler de son parcours, de sa passion pour le chant lyrique et de son rôle dans ce projet d’envergure.
Vous avez commencé votre formation au Conservatoire de Lausanne. Quels souvenirs gardez-vous de cette période et en quoi cela a-t-il influencé votre trajectoire musicale ?
J’en garde de très bons souvenirs. Aller au Conservatoire faisait vraiment partie de mon quotidien, au point que c’était comme une deuxième maison pour moi ! Sans cette expérience, je ne serais certainement pas en dernière année de Master aujourd’hui.
Être entourée de musiciennes et musiciens tous les jours m’a profondément inspirée et donné envie de continuer dans ce domaine pour en faire ma carrière.
Qu’est-ce qui vous a inspirée à poursuivre une carrière dans le chant lyrique ? Y a-t-il un artiste ou un répertoire qui vous a particulièrement influencée ?
J’ai toujours été fascinée par le chant lyrique. Petite, j’allais avec mes parents voir les productions pour enfants à l’Opéra de Lausanne, et j’ai aussi fait partie de la maîtrise du Conservatoire de Lausanne quand elle était dirigée par Gonzague Monney. Cependant, ce sont mes enseignantes qui m’ont le plus inspirée. Leur soutien et leurs encouragements constants ont joué un rôle déterminant dans mon parcours.
Côté artistique et répertoire, je suis une grande admiratrice de belcanto, et les deux chanteuses que j’écoute en boucle sont Lisette Oropesa et Pretty Yende. Toutes deux sont très inspirantes de par leurs histoires, leur travail et leur personnalité.
Le programme du concert est axé sur la musique chorale romantique allemande. Comment décririez-vous ce répertoire à quelqu’un qui ne le connaît pas ?
C’est une musique profondément émotionnelle, qui touche autant à l'âme qu’à l’esprit. Elle puise son inspiration dans la beauté de la poésie et offre des moments d’une grande intensité. Rien que cette idée donne envie de la découvrir, non ? :)
En tant qu’ancienne élève du Conservatoire de Lausanne, que ressentez-vous en revenant sur un projet en tant que soliste ?
C’est une immense joie de pouvoir revenir en tant que soliste. C’est un peu comme une sensation de boucle qui se referme, surtout à l’aube de la fin de mes études. J’ai hâte de vivre cette expérience !
Auriez-vous un conseil à donner aux élèves du Conservatoire de Lausanne qui aspirent à suivre une carrière professionnelle dans la musique ?
Honnêtement, ce n’est pas la voie la plus facile, mais la possibilité de vivre sa passion au quotidien et potentiellement d’en faire son métier, ça n’a pas de prix. Mon conseil : travaillez dur, ne vous laissez pas déstabiliser par les moments difficiles, restez fidèle à vous-même et surtout croyez toujours en vos capacités. Soyez votre plus grand supporter, car si vous y croyez, tout devient possible !
Voix du ciel, ferveurs romantiques
Le Chœur du Conservatoire de Lausanne, dirigé par Renaud Bouvier, présente un programme dédié à la musique chorale romantique allemande. Ce concert mettra à l’honneur des œuvres de Mendelssohn, Brahms, Bruckner, Rheinberger et Liszt, figures majeures de cette époque musicale.
> Vendredi 17 janvier 2025 à 20h00, église Saint-François, Lausanne
Entrée libre – collecte