Guillaume Berney, nouveau Secrétaire général de la Fondation culturelle HEMU-CL

La Fondation culturelle de l’HEMU – Haute Ecole de Musique et du Conservatoire de Lausanne (HEMU-CL) est heureuse d’annoncer la nomination de Guillaume Berney comme Secrétaire général.

La Fondation culturelle HEMU-CL a pour mission de récolter, gérer et distribuer des fonds destinés à soutenir les activités et projets artistiques extra-académiques réalisés par l'HEMU et le Conservatoire de Lausanne. Elle vise également à aider les étudiant·es et les élèves dans le besoin, afin de leur permettre la poursuite de leurs études musicales.

Fort d’un riche parcours en enseignement, direction de festivals et d’orchestres mené parallèlement à des activités d’enseignement, Guillaume Berney est actuellement Directeur artistique et musical de l’Orchestre Nexus, Co-Directeur du Festival Lucens classique, enseignant et Président de la Conférence cantonale vaudoise pour la musique, Responsable du pool musique classique au sein de la Fête de la Musique de Lausanne, ainsi que Président de l’École de Musique de Pully.

Il s'est produit à la tête de formations telles que le Teatro Regio Torino, le Festival Strings Lucerne, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestre de Chambre de Genève, l’Argovia Philharmonic, le Musikkollegium Winterthur, la Südwestdeutsche Philharmonie et le Budapest MVA Symphony Orchestra. Au fil de sa carrière, il a eu l’opportunité de travailler en tant qu’assistant de Bertrand de Billy, John Nelson, Jesus Lopez-Cobos, Michel Corboz et Gabor Takacs-Nagy, tout en bénéficiant de l’enseignement de nombreux chefs dont Bernard Haitink, Daniele Gatti, David Zinmann, Neeme et Paavo Jarvi, ainsi que Douglas Bostock. Guillaume Berney a également collaboré avec des artistes de renom tel·les que Bryn Terfel, Camille Thomas, Sergey Ostrovksy, Barbara Hendricks, Andrey Baranov, Finghin Collins, Marie-Claude Chappuis, Eva Zaicik, Daniel Behle, Lionel Cottet, Mélodie Zhao, Christian Chamorel, et bien d’autres.

Titulaire d'un Bachelor de violoncelle, d’un Bachelor de maître de musique et d’un Master en direction d’orchestre obtenus à l’HEMU, d’un MAS en direction d’orchestre de la Zürcher Hochschule der Künste, d’un Master en théorie musicale de la HEM de Genève, d’un MAS en enseignement secondaire II de la Haute École Pédagogique de Lausanne, ainsi que d’un Executive MBA en management appliqué et durable de la HEG de Genève, Guillaume Berney saura mettre ses multiples compétences au service de la Fondation culturelle pour relever les défis à venir.

M. Berney déclare avec enthousiasme : « Je suis très honoré de cette désignation. Les missions poursuivies par la Fondation Culturelle s’inscrivent dans la droite ligne des valeurs que je porte et défends depuis plusieurs années, à savoir le soutien et l’encouragement à l’émergence artistique. En tant qu’alumnus de l’HEMU et du Conservatoire de Lausanne, je suis fortement attaché à cette école et c’est une chance que de pouvoir œuvrer à son développement ».

À compter du 1er décembre 2024, M. Berney succèdera à Hervé Klopfenstein, qui prend sa retraite après avoir créé et dirigé cette Fondation avec dévouement, soutenant de nombreux projets artistiques au sein de l’HEMU et du Conservatoire de Lausanne. Nous remercions chaleureusement M. Klopfenstein pour son engagement exceptionnel au service de la Fondation culturelle HEMU-CL. Nous sommes convaincu·es que M. Berney saura poursuivre cette mission avec talent et détermination.

Partager la page :


Newsletter du Conservatoire de Lausanne
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !

S'abonner