Davel et les enfants

Les chanteuses et chanteurs de la Maîtrises musique-école du Conservatoire de Lausanne participent à la création de l’opéra Davel du compositeur Christian Favre, ancien professeur de piano à l’HEMU durant 37 ans, à l’Opéra de Lausanne dès le 29 janvier 2023.

À l’occasion des 300 ans de la mort du Major Davel à Lausanne, de nombreux évènements sont organisés dans le canton de Vaud durant l’année 2023. La création mondiale du compositeur Christian Favre, commandée par l’Opéra de Lausanne, en fait partie.

Entouré du librettiste René Zahnd et du metteur en scène Gianni Schneider, Christian Favre imagine un opéra en deux actes sur l’épopée dramatique et musicale de la figure de Davel qui donna sa vie pour son pays. Dans ce voyage artistique et historique, le spectateur rencontre les personnages-clés de cette tragédie : le Major Davel, bien-sûr, le Bernois Ludwig von Wattenwyl, haut commandant du Pays de Vaud chargé de mener l‘enquête contre lui, l‘ami et traître Jean-Daniel de Crousaz, qui l‘a dénoncé au pouvoir bernois, et cette Belle Inconnue, incarnation fugitive et lumineuse de ses visions mystiques qui sont au cœur de la révélation de son destin.

Cette histoire vraie qui fait partie de notre patrimoine est dure et sombre. Aussi, cela tenait à chœur au compositeur d’y ajouter un peu de gaîté. D’autant que le Major Davel, malgré qu’il n’ait pas eu d’enfant lui-même, avait beaucoup de compassion pour ceux-ci. « Il a été parrain de nombreux enfants dans le besoin et aidé financièrement beaucoup de familles », explique Christian Favre qui s’est abondement renseigné sur son histoire. Incarnée par 12 jeunes chanteuses et chanteurs de la Maîtrise musique-école du Conservatoire de Lausanne, la scène où chantent les enfants, sur la plage du village à Cully lorsqu’arrive le Major Davel, apporte alors joie et lumière.

Pour les enfants du Conservatoire de Lausanne qui participent à cette création sur les planches de l’Opéra de Lausanne, entourés de professionnels, c’est une expérience incomparable dotée toutefois d’un travail colossal. « Ce sont des moments d’intenses émotions pour les jeunes choristes qui découvrent à la fois les plaisirs et les exigences de la scène », témoigne avec une bienveillance enthousiaste leur chef de chœur, Pierre-Louis Nanchen. La plupart se retrouvent pour la première fois dans les coulisses d’un opéra, et qui plus est, au cœur-même d’une création. « On découvre plein de métiers dont on ignorait l’existence, comme accessoiriste, costumière, régisseur de scène. On réalise que l’opéra c’est le vrai travail de plein de gens, qui ne font pas ça seulement pour s’amuser », raconte une élève du Conservatoire de Lausanne.

Alors que ce qu’il se passe derrière les rideaux est une découverte très enrichissante, cette expérience de la scène, à leur échelle, leur laissera un souvenir impérissable. « Ce qui m’impressionne le plus, c’est la hauteur de la scène, et tous ses projecteurs et ses caméras. » Grâce à sa structure musique-école dont fait partie la Maîtrise qui participe à ce Davel et grâce à sa proximité avec l’Opéra de Lausanne et l’HEMU, le Conservatoire de Lausanne propose aux élèves un encadrement idéal pour révéler des passions.

Sur scène, on retrouve également un joli casting d’anciennes et anciens étudiants de l’HEMU qui embrassent désormais des carrières internationales. Alexandra Dobos-Rodriguez pour interpréter La Belle Inconnue, Anouk Molendijk, Elisabeth Montabone et Mohamed Haidar qui chantent des habitantes et habitants de Cully ainsi que le dramaturge Luc Birraux.

Une belle représentation du dynamisme des différentes actrices et acteurs qui font vivre l’HEMU et le Conservatoire de Lausanne !

En savoir plus
> Agenda
> Billetterie

À lire également
> Portrait de Christian Favre, 24heures par Matthieu Chenal
> Reportage en répétition, 24heures par Matthieu Chenal

Partager la page :


Newsletter du Conservatoire de Lausanne
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !

S'abonner