finale du concours suisse de musique pour la jeunesse

Lors de la finale du Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse, qui s’est déroulée les 11 et 12 mai 2024 à La Chaux-de-Fonds, 25 élèves et étudiant·es du Conservatoire de Lausanne et de l'HEMU ont brillé sur le podium.

Parmi eux, la harpiste Isaure Castioni et le flûtiste Camille Eigenmann ont reçu un premier prix avec mention, tout comme Juan José Peña Aguirre, étudiant à l’HEMU et ancien élève du Conservatoire de Lausanne.

Camille Eigenmann – flûte, élève de Kerstin Fahr

Le flûtiste Camille Eigenmann, élève de Kerstin Fahr, a partagé avec nous : « J’ai choisi et travaillé le programme du concours avec l’aide de mon enseignante Kerstin Fahr. J’ai eu deux cours par semaine au Conservatoire et j’ai aussi joué régulièrement à la maison. » À l'annonce de sa victoire, Camille Eigenmann a ressenti une profonde satisfaction et un soulagement : « J’étais vraiment heureux et soulagé de voir tout le travail, fait avec ma professeure, récompensé. » Sa pièce préférée à interpréter était le premier mouvement de la Soneta Sesta de Veracini, car « il est très harmonieux et un peu triste, ce qui me permet de vivre et de transmettre des émotions. » Camille attribue une grande part de son succès à son enseignante : « Mon enseignante Kerstin Fahr m’accompagne et me soutient depuis plusieurs années. Elle arrive à m’amener, avec patience et bienveillance, à me dépasser et à me perfectionner. » Il encourage les futur-es participant-es à aborder le concours avec enthousiasme : « Je leur conseille de participer au concours parce que c’est une occasion de progresser, de se produire en public et d’avoir un feed-back intéressant de professionnel-les. » Pour l'avenir, Camille prévoit de « poursuivre ma formation au Conservatoire de Lausanne dans la filière Pré-HEM et intégrer une classe spéciale au Gymnase d’Auguste Piccard afin de pouvoir répartir mon temps au mieux entre les études et la musique. »

Juan José Peña – violon, étudiant de Svetlana Makarova

Le violoniste Juan José Peña, étudiant en Bachelor à l’HEMU dans la classe de Svetlana Makarova, et ancien élève au Conservatoire de Lausanne, a également reçu un premier prix avec mention. En partageant son expérience, il explique : « Cela fait depuis la fin de l’été de l’année dernière que j’ai commencé à préparer les pièces avec ma professeure. Ensuite, je les ai jouées dans les récitals et concerts auxquels j’étais invité. » À l'annonce de sa victoire, Juan José Peña a ressenti une immense joie et reconnaissance : « J’étais très heureux quand j’ai reçu le prix, car je savais qu’il y a et qu’il y aura toujours des choses à améliorer, mais j’étais aussi très reconnaissant au jury de m’avoir décerné le prix. » Sa pièce préférée à interpréter était le Valse-Scherzo de Tchaïkovski, car, comme il le dit, « c’est une de mes pièces virtuoses préférées, grâce à son élégance et sa virtuosité en même temps. » Juan attribue une grande part de son succès à son enseignante : « Mon enseignante m’a beaucoup apporté et aidé dans beaucoup de sens, tant dans les parties techniques de travail dans l’autre pièce que j’ai jouée (24e caprice de Paganini) que dans les idées musicales de Tchaïkovski. » Aux futur-es participant-es, il conseille de voir le concours comme un concert : « Un conseil que je pourrais donner, qui m’a beaucoup aidé dans des examens et concours, c’est d’oublier que c’est cela et de penser que c’est un concert et de penser au jury comme au public. » Pour l'avenir, Juan prévoit de « donner un concert avec l’Orchestre Symphonique de Shumen en Bulgarie fin juin », et de continuer à se produire en récital. Il souhaite également « terminer mes études de piano au conservatoire et composer davantage après avoir gagné un concours de composition en début d’année en Suisse. » Pour concilier ses études et sa pratique musicale, Juan optimise son temps : « Comme j’habite loin et passe beaucoup de temps en trajets, j’en profite pour faire mes devoirs scolaires et étudier les matières théoriques. Ainsi, lorsque j’ai accès à une salle pour pratiquer, je peux me concentrer pleinement sur le violon. »

Isaure Castioni – harpe, élève de Arianna Rossi

La harpiste Isaure Castioni a également partagé son parcours vers le succès : « En période de concours ou pas, je travaille toujours environ deux à trois heures par jour, en plus de mes cours. Pour l'Entrada, ma première pièce, le 1er mouvement du Concerto d'Haendel, je l'avais beaucoup travaillé l'été dernier, pour le jouer en octobre dans un concert à Turin. » En recevant le premier prix avec félicitations, Isaure Castioni a ressenti une immense joie : « J'ai ressenti beaucoup de joie, comme pendant mon passage, car beaucoup de membres de ma famille et plusieurs amis étaient présents pour m'écouter. » Sa pièce préférée était Contemplation de Henriette Renié : « C'est un morceau qui rend, je trouve, la harpe magique, principalement grâce aux harmoniques, aux arpèges et aux modulations ». Isaure Castioni attribue une grande part de son succès à son enseignante : « Je suis actuellement avec Arianna Rossi, j'adore travailler avec elle, sa façon de transmettre son savoir, sa musicalité et sa joie. » Pour l'avenir, Isaure prévoit d'entrer en Pré-HEM au Conservatoire de Lausanne et de préparer les entrées pour l’HEMU. Elle souhaite plus tard faire un métier en rapport avec la musique et, si possible, avec la harpe. Pour concilier ses études et sa pratique musicale, elle bénéficie d'une structure Musique-école au Conservatoire de Lausanne : « Cette année, comme je termine l’école obligatoire, j'ai passé le concours pour entrer en août dans les classes spéciales du Gymnase Auguste Piccard, ce qui me permettra de continuer à avoir un horaire aménagé. »


Les violonistes Tatiana Baranova, Nami Durand et Mathis Lesueur, tous trois élèves de Julien Zufferey, la clarinettiste Hannah Fowler, élève de Florent Héau et Frank Sigrand, l’altiste Kai Gatica-Petree, élève d’Hans Egidi, ainsi que l’ensemble de guitares DJLLS, formé par Swann Gerbino, Livio Liebling, Dorian Maillard, Luca Studer et Juliette Verchère, élèves de Renaud Renqin et le duo de musique de chambre : Mikhail – Tatiana, formé de Mikhail Orlov et Tatiana Baranova, élèves de Julien Zufferey ont également reçu des premiers prix dans le cadre du concours.

De nombreux autres élèves du Conservatoire de Lausanne et de l'HEMU figurent à ce palmarès 2024. Découvrez les résultats complets de la finale des participant-es de notre institution :
> Résultats Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse 2024 (.pdf)

Depuis 45 ans, le Concours suisse de musique pour la jeunesse CSMJ offre à de jeunes musicien-nes doué-es une plate-forme leur permettant de se mesurer au niveau national avec d’autres talents musicaux.

Félicitations à toutes et à tous ces élèves et étudiant·es ainsi qu’à leurs enseignant·es et professeur·es !

Lors de la finale du Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse, qui s’est déroulée les 11 et 12 mai 2024 à La Chaux-de-Fonds, 25 élèves du Conservatoire de Lausanne ont brillé sur le podium. Parmi eux, la harpiste Isaure Castioni et le flûtiste Camille Eigenmann ont reçu un premier prix avec mention, tout comme Juan José Peña Aguirre, étudiant à l’HEMU et ancien élève du Conservatoire de Lausanne.

Partager la page :


Newsletter de l’HEMU et du Conservatoire de Lausanne

Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !

S'abonner