Concours d'interprétation musicale de Lausanne

Lors de la 18e édition du Concours d’interprétation musicale de Lausanne (CIML) dédié au violoncelle, Clara Shlotz et Axelle Richez ont obtenu le 2e Prix ex æquo de la compétition.

Ce concours d’interprétation offre aux jeunes musicien·nes l’occasion de vivre l’expérience d’un concours suisse à l’orée des concours internationaux. Exclusivement dédiée au violoncelle, la 18e édition du concours a primé Clara Shlotz et Axelle Richez, toutes deux désormais alumni du Conservatoire de Lausanne. Ce prix marque un accomplissement remarquable pour les deux élèves, ce prix représente un bel aboutissement. Pour Clara Shlotz, il marque non seulement la fin d’un travail de plusieurs mois ainsi que la fin de sa formation au Conservatoire de Lausanne après 12 ans. « Ce deuxième prix, ex æquo avec la violoncelliste Axelle Richez, qui était aussi étudiante chez mon professeur Martin Reetz, est un beau moment partagé, et je suis très reconnaissante d’avoir pu l’obtenir, avant de débuter mes études professionnelles et de quitter le Conservatoire », souligne-t-elle.

Première expérience avec le monde de la compétition internationale, ce concours est l’opportunité pour les jeunes musicien·nes de présenter un programme riche et varié dans une grande salle de concert. « Il s’agit en effet à mes yeux d’un touchant épilogue en tant qu’élève dans l’institution – que je n’oublierai pas – ainsi qu’un réel encouragement pour la suite », nous dévoile Clara.

La réception d'un prix lors du concours auquel elle aspirait depuis longtemps représente une véritable réussite personnelle pour Axelle Richez. La jeune violoncelliste nous dévoile qu’en plus d’être « très contente » de sa réussite et d’avoir appris comment préparer un concours, elle témoigne de l'aspect très constructif du retour personnel des jurés.

Toutes deux soulèvent le rôle du Conservatoire de Lausanne dans la participation à ce concours. Axelle nous révèle que « Le Conservatoire de Lausanne a joué un grand rôle dans l’obtention de ce prix. Pour plusieurs raisons : premièrement parce que j’en ai entendu parler au sein du conservatoire, mais surtout grâce à mon ancien professeur, Martin Reetz, qui m’a toujours encouragée à me surpasser, à me faire confiance et tenter des concours. Je lui dois beaucoup dans mon développement et parcours de violoncelliste. »

Ce prix marque un début pour les deux musiciennes. « En effet, j’ose espérer qu’il s’agisse d’un premier essai, et qu’il sera suivi par d’autres ! En participant, essayant, et travaillant pour des compétitions comme celle-ci, on se construit une personnalité musicale qui nous est propre, tout en apprenant à se forger une opinion singulière quant aux différentes améliorations possibles », selon les mots de Clara.

Le Conservatoire de Lausanne exprime ses sincères félicitations à Clara Schlotz et Axelle Richez, en leur souhaitant le meilleur pour la suite de leur parcours professionnel.

Partager la page :


Newsletter de l’HEMU et du Conservatoire de Lausanne

Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !

S'abonner