Certificat supérieur - Adrien Zucchelli, chant

Lors du Palmarès 2022, le chanteur Adrien Zucchelli, a reçu les félicitations du jury pour son récital de fin de Certificat supérieur, en juin 2022.

Adrien Zucchelli est entré au Conservatoire de Lausanne en 2009 avec une technique vocale instinctive. Enfant, il a chanté dans de nombreux chœurs, d'abord comme soprano, puis en tant que basse. Grâce aux 13 ans d'études effectuées au Conservatoires de Lausanne, il a pu homogénéiser et consolider sa tessiture de baryton-basse. Il aussi approfondi et affiné sa connaissance des différentes époques et genres, comme l'opéras, l'oratorio, la musique de chambre et le madrigal, par exemple. « Je dirais que le conservatoire m'a permis de construire mon instrument, mais aussi de jouer avec les différentes couleurs de ma voix, afin d'offrir au public la musique qui me plaît. »

Adrien va continuer à se former : « en privé avec mon professeur Bertrand Bochud et préparer une entrée en Bachelor de chant en suisse romande. J'irai aussi écouter des master classes, notamment au Verbier festival. Je vais également continuer les différents ensembles dans lesquels je chante, comme le chœur d'opéra Lyrica et l'Ensemble vocal de Lausanne. J'aimerais aussi auditionner comme choriste dans plusieurs maisons d'opéra de Suisse. »

Le chanteur gardera de nombreux souvenirs de son passage au Conservatoire de Lausanne. « J'ai toujours aimé pratiquer la musique d'ensemble. Pour moi, la musique prend tout son sens lorsqu'elle se partage avec les autres instrumentistes et le public. La formation du Conservatoire de Lausanne a su répondre à mes attentes: au sein de ma classe et avec les élèves des autres professeurs de chant du Conservatoire, la création de duo, trio et autres ensemble était encouragée et facile à mettre sur pied ! Plusieurs activités de groupe pour musiciens étaient à notre disposition (chœur des jeunes, chœur du Conservatoire). Je garde notamment en haute estime, le cour complémentaire et gratuit de l'Atelier Scénique, qui m'a fourni un espace d'expérimentation incroyable. J'ai pu y développer ma théâtralité et acquérir des outils et clefs de compréhension absolument nécessaire à l'interprétation de la musique dramatique. Cela me sert maintenant de façon inestimable lors de mes projets opératiques et théâtraux. »

Adrien se dirige vers une carrière semi-professionnelle. « Il était important pour moi d'avoir un second emploi, dans le milieu artistique, qui paye les factures.  C'est pourquoi je travaille deux jours par semaine dans la comptabilité pour une boîte de production de théâtre à Genève. »

Nous souhaitons une belle suite de carrière musicale à Adrien Zucchelli !

Partager la page :


Newsletter de l’HEMU et du Conservatoire de Lausanne

Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !

S'abonner