Axel Maurer, le percussionniste et jeune chef d’orchestre au parcours inspirant, prend la tête de l’harmonie de Rolle
Actuellement en première année de Master en pédagogie musicale percussions dans la classe d’Emmanuel Séjourné, il se forme également en direction d’ensembles à vent au Conservatoire de Lausanne avec Stéphane Pecorini. Ce double parcours illustre sa passion pour l’enseignement, la pratique instrumentale et la direction d’orchestre, des disciplines qu’il conjugue avec talent et engagement.
Originaire de Mont-sur-Rolle, Axel Maurer a repris, en août dernier, la direction de l’harmonie de l’École de musique de Rolle et environs (EMRE), où il a fait ses premiers pas en musique. Cet ensemble, qui regroupe une vingtaine de jeunes musiciennes et musiciens âgés de 11 à 18 ans, s’est produit pour la première fois sous sa baguette les 7 et 8 décembre lors des concerts annuels de l’école au Casino Théâtre de Rolle.
Axel Maurer explique avoir été initié à la musique très jeune, dans un environnement familial marqué par la pratique des ensembles à vent :
« Étant né dans une famille de musiciens, j’ai très rapidement été attiré par le monde de la musique. En voyant mon père jouer de la batterie, j’ai développé un intérêt pour les percussions. J’ai débuté à 9 ans avec le tambour, la batterie et le solfège à l’école de musique de Rolle, avant de me diriger vers les percussions classiques. »
Après avoir obtenu son certificat, il a intégré la classe Pré-HEM du Conservatoire de Lausanne pour se préparer à des études professionnelles, poursuivant une formation à l’HEMU – Haute École de Musique, où il a décroché un Bachelor en percussion avant de poursuivre avec un Master en Pédagogie musicale.
En parallèle de son parcours instrumental en percussions, Axel Maurer s’est passionné pour la direction musicale :
« Fasciné par la musique d’orchestre, j’ai toujours admiré le rôle essentiel du chef d’orchestre, capable de façonner le son par ses gestes et son expressivité. Cette fascination l’a poussé à suivre une formation de trois ans en direction d’ensembles à vent au Conservatoire de Lausanne. »
C’est lors de cette formation qu’il a saisi l’opportunité de postuler au poste de directeur de l’harmonie de l’EMRE, une fonction qu’il qualifie de « privilège », notamment parce qu’elle lui permet de revenir là où il a joué ses premières notes.
Jeune chef d’orchestre, Axel Maurer s’attache à développer son propre style :
« Je suis en apprentissage, et la pratique me permet de voir immédiatement si mes gestes sont efficaces ou non. Cela me pousse à me perfectionner constamment. »
Les concerts des 7 et 8 décembre ont été l’occasion pour lui de démontrer son talent naissant dans ce nouveau rôle. Il se concentre sur la confiance et la préparation des jeunes musiciens pour ces performances :
« Je veille à améliorer les derniers détails musicaux, car on peut toujours aller plus loin. »
Axel Maurer envisage un avenir où il pourra conjuguer enseignement, pratique instrumentale et direction :
« Mon objectif est de trouver un équilibre entre ces trois disciplines, qui me passionnent toutes autant. »
L’HEMU et le Conservatoire de Lausanne félicitent Axel Maurer pour cette nomination, qui illustre son engagement et sa polyvalence, et lui souhaitent beaucoup de succès avec l’harmonie de l’EMRE et la suite de ses études.